Les surfeurs les plus connus

By 28 April 2022

Étymologiquement, surf vient de l'abréviation française du mot anglais surf-riding qui signifie monter sur les vagues déferlantes. Il constitue donc une pratique physique, un sport consistant à glisser sur d'énormes vagues. Intrinsèquement lié à la culture hawaïenne traditionnelle, le surf est devenu populaire grâce aux exploits du double champion du monde olympique du 100 mètres 2 nages Duke Kahanamoku dans les années 1910/1920. À partir de ce moment, cette pratique a connu de plus en plus de grands surfeurs. Voici les plus distingués d’entre eux.

surfeurs connus

Kelly Slater

Il est considéré dans le surf mondial comme une icône absolue. En effet, Kelly Slater a révolutionné le surf en déployant une carrière impressionnante couronnée par 11 titres en 25 années de carrière. Son influence sur les générations précédentes est telle qu’il est toujours considéré aujourd’hui comme le meilleur surfeur du CT.

On se souvient encore de la tristesse que ses fans ont ressenti en 1999 lorsque King Kelly a annoncé sa retraite. Heureusement que quelques années plus tard, en l'occurrence en 2003, il fait son retour dans le surf pour décrocher 5 titres de champion du monde supplémentaires.

L'amour de Kelly Slater pour le surf est assez profond. En effet, malgré son âge, il continue de rester sur les compétitions des années 2010. Il s'est d’ailleurs distingué au CT 2016 et au ranking 2017, même s'il n'a pas remporté de médailles.

Tom Curren

Tom Curren voit le jour le 3 juin 1964 en Californie. C'est l'un des surfers les plus admirés par les amateurs du surf. Il a d'ailleurs remporté le Tour pro à trois reprises à savoir : 1985, 1986 et 1990.

Il faut noter que le surf est une pratique courante dans sa famille. Ainsi, il recevait continuellement le soutien de son père, ce qui l’ a conduit à bâtir sa propre légende dans cette pratique. Tom Curren est un surfeur spectaculaire. En action, il est capable d'utiliser un style très novateur. Il use d’enchaînements et des manœuvres admirés même par ses concurrents les plus farouches.

Depuis 1994, année où il prend sa retraite, il s'occupe du free surf et de la musique. Il a aussi entraîné plusieurs jeunes surfeurs dans son village au rang desquels s'inscrit sa fille Lee-Ann. Sans avoir le même talent que son père, elle a quand même réussi à passer surfeur pro.

Andy Irons

Né le 24 juillet 1978 à Hanalei, Andy Iron est un surfeur américain professionnel. Champion du monde à trois reprises entre 2002 et 2004, Andy Iron était l’un des membres de l'équipe Billabong. Il avait aussi la particularité de se distinguer dans le surf new school. Encore aujourd'hui, il reste considéré comme le plus grand rival de Kelly Slater dans le surf. Loin de les éloigner, cette rivalité exhibée continuellement par les médias a fini de tisser entre eux des liens d’amitié solide.

Là encore, le surf est une sorte de tradition familiale, car Andy Iron partage cette passion avec son frère Bruce Iron. Ce dernier a aussi réussi à se hisser au sommet du surf mondial au côté de son frère.

Andy Iron est décédé en 2010 dans des circonstances désolantes. Il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Dallas. En effet, sortant d'une longue hospitalisation à Miami, le champion du monde retournait chez lui à Hawaï quand il décède dans sa chambre d'hôtel au cours d’une escale à Dallas.

Duke Kahanamoku

De son vrai nom Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku, il voit le jour le 24 août 1890 à honolulu. Il meurt dans la même ville en janvier 1968. C'est un nageur américain 3 fois champion du monde et premier de son domaine à conserver le titre de 100 mètres de nage. Duke Kahanamoku se distingue aussi dans le monde du surf où il est considéré comme l'une des personnalités les plus importantes.

Dans l'histoire du surf, Duke apparaît comme celui qui a popularisé cette pratique de par le monde. En effet, le monde découvre la beauté du surf en observant les exploits de Duke sur les côtes américaines, en Australie et lors de certaines exhibitions dans le monde entier.

Duke a aussi joué un rôle d'acteur dans les films produits par Hollywood. Dans le film Le Réveil de la Sorcière par exemple, Duke interprète le rôle de chef aztèque. Il apparaît aussi dans Les Aventures de Victor Fleming, The Pony Express ou encore Lord Jim.