Quels sont les meilleurs compétitions de surf ?

By 28 April 2022

Le surf est un sport très populaire dans le monde. Il s'agit d'une activité qui consiste à glisser à l'aide d'une planche sur les vagues propices à la glisse. Ce sport est originaire des îles Hawaï et aujourd'hui de nombreuses compétitions sont organisées autour de cette discipline. Peu importe votre niveau, vous pouvez participer à ces événements. Ces derniers regroupent à la fois les meilleurs professionnels du domaine ainsi que des célébrités ayant remporté plusieurs fois des titres. De nombreuses compétitions de surf très populaires sont organisées dans le monde. En voici les meilleures

compétition surf

WCT

Encore appelé World Championship Tour, c'est l'une des plus grandes compétitions de surf au monde. Elle est organisée chaque année par la WSL (World Surf League) et seuls les meilleurs surfeurs au monde s'affrontent. Concrètement, le tournoi est disputé par 32 professionnels ayant été retenus à l’issue du World Qualifying Series. Ce dernier est un circuit très exigeant où plus de 70 petites compétitions de surf se déroulent dans le monde entier durant toute l'année. Le vainqueur du World Championship Tour est surnommé champion du monde. L'épreuve finale du WCT est démentielle et retenez bien qu'une première place lors des qualifications du tournoi ne garantit pas forcément le titre de champion.

La WCT constitue une excellente occasion pour les amateurs de surf de challenger avec les plus grands du domaine. Récemment, la WSL a jugé bon d'organiser des championnats régionaux entre mai et décembre. Ces derniers vont déterminer les surfeurs qui pourront participer au challenger séries.

Il est également organisé par la WSL, un World junior championship destiné aux garçons et aux jeunes filles. Cela se dispute autour d'une seule et même épreuve. Les participants sont élus à l'issue des épreuves régionales organisées aux cours de l'année.

Championnat de Pro Anglet

C'est la plus importante compétition de surf en France. Elle est organisée sur le territoire français et attire de nombreux surfeurs venus de partout du monde. Elle a lieu dans la petite californie, mieux connue sous le nom d'Anglet, dans le mois d'août et ceci chaque année. Le Championnat de Pro Anglet est connu pour son épreuve de nuit ayant un côté spectaculaire grâce aux leds installées sur les planches des surfeurs. Le spectacle est beau et séduit particulièrement les spectateurs qui sont de plus en plus nombreux à assister chaque année à cet événement qui illumine l'océan.

Le niveau du Championnat de Pro Anglet est aussi élevé que l'Euro Cup of Surfing. Ce dernier est également un challenge de surf qui regroupe des professionnels et célébrités du domaine. La France se trouve souvent au cœur de l'Euro Cup of Surfing.

Challenger Series

Également organisé par le WSL, le Challenger séries permet aux athlètes qui réussissent avec brio les circuits de participer au championnat du monde. La compétition est organisée à divers endroits dont la France. Il est disputé par 64 hommes et 96 femmes. À l'issue des qualifications, seuls 5 femmes et 10 hommes peuvent être retenus. Les épreuves sont de haut niveau et les circuits de qualification sont époustouflants. Vous devez être plus qu'un simple surfeur pour espérer être parmi les heureux vainqueurs de la Challenger séries. La compétition attire de nombreuses personnes dont des célébrités, des amateurs de surf et bien d'autres personnes qui aiment ce sport. Si vous avez obtenu une licence d'un club de surf, vous pouvez participer à ce challenge.

Jeux Olympiques

Lors des Jeux Olympiques, de nombreuses compétitions sportives sont organisées. Parmi ces dernières, un challenge de surf de haut niveau, disputé par les meilleurs du domaine est également observé. Pendant les J.O. de 2024, l'événement regroupant les surfeurs aura lieu à Teahupo’o en Tahiti. Les belles vagues du lieu en font un circuit complexe et époustouflant pour les participants. L'événement sera de haut niveau et il faudra d'excellentes aptitudes au surf pour espérer remporter cette compétition.

Pour les amateurs de surf ou ceux qui ne peuvent pas participer aux JO, sachez que régulièrement, la France organise des événements dans le domaine. Ces derniers sont gérés par la Fédération Française de Surf et de nombreux circuits complexes et de haut niveau se retrouvent dans les épreuves de qualification de ces compétitions. Les challenges organisés par la France sont suivis par de nombreuses personnes dont les célébrités et de nombreux professionnels.