Ou faire du surf en France ?

By 17 May 2022

La France occupe, derrière les États-Unis, la deuxième place en termes d'espace maritime. Elle offre ainsi, aux adeptes du surf, de quoi s'activer sur un littoral s'étendant sur 5 853 kilomètres. Des spots sont, de ce fait, disponibles aussi bien en Aquitaine qu'en Méditerranée, en passant par la Bretagne et Normandie. Êtes-vous justement à la recherche d'un endroit où pratiquer du surf en France ? Suivez donc ce guide.

Ou faire du surf en France ?

La Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine se veut être la région de France qui regorge le plus de spots de surf. Au nombre de ceux-ci, figurent :

Le Cap Ferret

Se trouvant à Gironde, dans la région Nord du bassin d'Arcachon, le Cap Ferret vous ravira avec ses 25 km de plage et de côte. C’est un endroit idéal où se rendre avec sa planche pour glisser sur la mer. Vous retrouverez les meilleures vagues de cette presqu'île en côtoyant, sur la longueur, la Côte d'Argent. De plus, vous y retrouverez le très réputé spot de Bordeaux, le Grand Crohot. Attendez-vous donc à croiser de nombreux amateurs de surf sur place. Si par ailleurs vous préférez d'autres spots peu fréquentés, le Truc Vert et la plage de l'Horizon sont de fait les endroits les mieux indiqués.

Hossegor

Hossegor est à retrouver dans les Landes. Il représente l'un des sites de pratique de surf les plus emblématiques de France. Vous pourrez ainsi y côtoyer les plus grandes vedettes de votre sport favori. Des compétitions de grande envergure sont en outre régulièrement organisées sur les plages de la Gravière et du Nord. De plus, vous assisterez à une déferlante de vagues impressionnantes. Tous ces atouts concourent donc à faire de ce site, un point de rencontre des surfeurs expérimentés.

Il existe bien d'autres endroits magnifiques en région Aquitaine où faire du surf.

La Bretagne

En Bretagne, il n'y a pas que le crachin et les pas de danse au son du biniou. La côte bretonne regorge elle aussi d'excellents spots où il est possible de s'adonner au surf.

La Torche

Cette destination est un excellent point de surf dans le Finistère. Ainsi, s'y trouvent de superbes vagues idéales pour pratiquer votre activité de glisse sur mer. La Torche longe une longue plage de sable et est beaucoup prisée par les amateurs de planche, en raison de la régularité des vagues. Vous pourrez donc constater par moment une forte affluence de personnes. Dès lors, il est recommandé de vous replier vers l'autre niveau de la pointe.

La Mauvaise Grève

Si vous êtes en quête d'un bon spot de surf en Bretagne, mettez le cap sur La Mauvaise Grève à Moguérec, dans la municipalité de Sibiril. Ce site est idéalement destiné aux pratiquants de niveau intermédiaire et confirmé. Il porte l'appellation de beach break en raison des grandes vagues qui s'écrasent sur le sable pendant la marée basse. Il s'agit là d'une situation qui bénéficie au débutant. Cependant, lorsque la marée est montante, l'espace est pris d'assaut par les sportifs qualifiés. À ce stade, les vagues achèvent leur course sur les rochers (reef break). Ce qui représente une situation bien plus dangereuse.

La Normandie

Souvent peu connue de la sphère des surfeurs de France, la côte normande propose pourtant tout ce qu'il faut pour faire de la planche :

  • meilleurs coefficients de marées
  • forte houle
  • dunes considérables.

En somme, tous les ingrédients y sont réunis pour offrir une meilleure expérience de surf.

Collignon

Collignon, dans la partie Nord-est de Tourlaville, dispose d'une plage propice à la pratique du surf. Du fait de la digue, le plan d'eau est relativement calme. Cette condition, plus que favorable, permet d'aborder des vagues de taille minime. Idéal pour tout nouvel initié à cette activité. Ce spot ne cesse alors de séduire les pratiquants débutants de Cherbourg.

Langrune-sur-mer

La plage de cette contrée du nord de Caen apparaît comme l'un des meilleurs sites de pratique de surf en Normandie. À marée basse, les vagues prennent naissance en haute mer pour le plaisir des adeptes de la planche. L'endroit n'est pas assez connu et pourtant, tout semble idéal pour s'adonner à son sport de prédilection.

La côte méditerranéenne

La Méditerranée, de l'autre côté du pays, est connue pour demeurer une mer très calme. Néanmoins, elle peut présenter un tout autre aspect par vent fort. De ce fait, les plages se transforment en des spots appréciés des amateurs de surf.

Palavas-les-Flots

À proximité de Montpellier, les vagues de la mer de Palavas-les-Flots se brisent constamment sur le sable. Cette situation rend cet endroit idéal pour faire du surf en Méditerranée. Le Golfe du Lion déverse sur place des vagues en qualité, notamment au cours du printemps et aussi en automne. La magnifique plage des Roquilles, située entre Carnon et Palavas, reste incontournable.

Six-Fours-les-Plages

Bonnegrâce de Six-Fours est une plage constituant un très bon spot où faire de la planche. C’est notamment le cas au moment où le vent du nord recouvre la côte varoise. Il s'agit d'une étendue de sable couchée sur environ un kilomètre de longueur, avec des vagues faciles à aborder. En termes de fréquentation, elle enregistre une forte affluence des amateurs de la glisse sur mer.