Comment choisir sa planche de surf ?

By 17 May 2022

Le surf est une activité nautique qui procure plusieurs sensations. Toutefois, pour la pratiquer, vous devez disposer de plusieurs accessoires, dont le plus indispensable est la planche. Cependant, le choix de cet équipement clé ne doit pas se faire au hasard. L’endurance, la matière, la fréquence… sont autant de critères que vous devez prendre en compte pendant cette sélection. Comment choisir alors sa planche de surf ? Éléments de réponse !

planche de surf

Tenez compte de vos conditions physiques et de vos performances

Pour réussir à choisir la meilleure planche, vous devez vous étudier. En réalité, avant d’opter pour la planche qui vous convient le mieux, il vous revient d'analyser vos différentes conditions physiques (niveau, gabarit, forme physique…).

Professionnel ou débutant

Ce critère permet au shaper de vous confectionner le meilleur accessoire. C’est pourquoi vous devez être honnête en lui précisant votre niveau actuel. Si vous êtes un débutant, il vous confectionnera l’accessoire qui vous permettra de prendre du plaisir et de vous perfectionner. Quant aux professionnels, l’outil sera choisi en fonction de leur style de surf.

Le gabarit

Ce critère concerne votre taille et votre poids. En général, la taille influence la largeur de la planche de surf. C’est grâce à elle que le confectionneur vous choisira une planche stable. Notez aussi que plus vous êtes grand, plus votre accessoire sera large. Le poids quant à lui influence le volume. Autrement dit, si vous êtes moins lourds, votre accessoire sera également moins volumineux.

La forme physique

La forme physique influence votre endurance et votre capacité à réussir certains styles. Lorsque vous avez une bonne endurance, vous pouvez passer d’excellents moments de surf et remonter rapidement au large. Si vous n’êtes donc pas performant, cela se compensera par une augmentation du volume de votre planche.

Considérez votre fréquence de jeu et vos conditions de surf

L'autre paramètre que vous devez prendre en compte est votre fréquence de surf. À ce niveau, il vous revient de savoir si vous souhaitez surfer uniquement pendant les vacances ou toutes les semaines. Cette précision aura un grand impact sur votre accessoire de surf. Cela dit, vous ne pouvez pleinement profiter des bienfaits de ce sport si vous utilisez une planche destinée à un surf occasionnel alors que vous le pratiquez fréquemment.

En dehors de ce critère, vous devez également savoir dans quelles conditions vous souhaitez surfer. En réalité, vous pouvez choisir de surfer dans de grosses vagues. Dans ce cas, l'idéal consiste à opter pour une planche courte. Elle sera réactive et souple pour enchaîner les différentes manœuvres.

Dans les plus petites et moyennes vagues, le mieux serait de choisir un accessoire qui vous facilite la remontée. Veuillez privilégier ici une planche large et possédant un volume confortable. Quant aux toutes petites vagues, privilégiez un modèle longboard. Ils sont très rapides lors des premiers coups de rame.

Tenez compte des matériaux de construction

Pour réussir à faire le bon choix, vous devez également tenir compte des matériaux de construction. En réalité, les planches sont fabriquées à partir de plusieurs matières dont

    ```
  • la mousse

  • l'époxy

  • le polyester, etc.

  • ```

Celle en mousse est une planche molle, très résistante et solide. Pour une meilleure sécurité, veuillez opter pour cette matière. Elle est aussi la plus recommandée pour les débutants en surf. Cependant, elle est peu maniable et n’est pas réparable.

Pour mieux flotter sur les vagues, portez votre choix sur l'époxy. C’est une matière solide, légère et réactive. Elle ne permet toutefois pas de mesurer ses performances et de mieux se perfectionner. Elle n’est donc pas conseillée aux débutants qui souhaitent s’améliorer dans cette activité nautique.

Une planche en composite permet aux surfeurs de progresser plus rapidement qu’une planche en mousse. Le polyester par contre est la planche la plus utilisée par les surfeurs. Elle doit sa célébrité aux nombreux avantages qu’elle offre. Elle est souple, très fluide, glisse correctement et est rapide.

De toute façon, sachez que le choix de la matière vous revient, mais tenez compte de vos performances pour une meilleure expérience de surf. En cas d'hésitation, demandez conseils auprès d'un expert, surtout si vous êtes un débutant. Pour plus d'originalité, vous pouvez également personnaliser l'accessoire de votre choix.

Il existe alors plusieurs critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre planche de surf. Basez-vous donc sur eux pour passer de super moments sur les vagues.