Comment choisir sa combinaison de surf

By 01 January 0001

Choisir une combinaison de surf n’a jamais été une tâche facile, surtout pour les débutants. En effet, le choix de cet équipement ne s’effectue pas en fonction du goût ni des préférences. Il fait intervenir plusieurs paramètres qui lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés conduisent à de mauvaises sélections. Si vous ne savez pas comment choisir votre combinaison de surf, voici quelques astuces clés pour vous aider.

Tenir compte de l’épaisseur et de la taille de la combinaison

combinaison surf

Voici les deux premiers éléments à prendre en compte pour bien choisir sa combinaison de surf.

L’épaisseur de la combinaison

Il existe cinq différents types d’épaisseurs de combinaison pour le surf. Chacune d’entre elles est adaptée à une saison ou à une température d’eau donnée. La liste des différentes correspondances est consignée dans le tableau ci-après.

Température de l’eau recommandée

Épaisseur de la combinaison

8 °C – 12 °C

5-4-3 mm

12 °C – 16 °C

4-3 mm

16 °C – 20 °C

3-2 mm

20 °C – 22 °C

2-2 mm

+22 °C

1 mm

Ainsi, si vous souhaitez choisir la meilleure épaisseur pour votre combinaison, n’oubliez pas de tenir compte de la température de l’eau.

La taille de la combinaison

La taille de la combinaison choisie ne doit pas être petite ni trop grande. Elle doit être bien ajustée, sans espace au niveau du bas du dos, de l’entrejambe, des épaules et des genoux. Lorsqu’elle est serrée, elle vous empêche de vous mouvoir correctement et aisément. Si vous optez pour une combinaison trop grande, des plis se formeront, des irritations apparaîtront et l’isolation thermique sera réduite.

Considérer la matière de la combinaison

Pour bien choisir son équipement de surf, il est aussi nécessaire de tenir compte de la matière. En effet, les combinaisons sont disponibles en 4 différents matériaux. Le premier et le plus ancien est le néoprène. C’est un matériau polluant, assez toxique qui émet beaucoup de CO2. Cela a incité les créateurs à mettre en place des solutions écologiques pour la confection des combinaisons de surf. C’est ainsi que les équipements en limestone, naturalprene et biöprène ont vu le jour.

Le premier, c’est-à-dire le limestone provient de la roche calcaire de Niigata au Japon. Le naturalprene quant à lui est un substitut du néoprène, renouvelable et végétal. Il a été conçu à partir de la sève d’hévéa cultivé de manière responsable au Guatemala. En ce qui concerne le biöprène Soöruz, il est issu d’une nouvelle recette écoresponsable. Cette matière est le résultat d’un Mix de Caoutchouc naturel (l’hévéa), de cannes à sucre, d’huile végétale non alimentaire et d’une poudre de coquille d’huîtres.

Prendre en compte les systèmes de fermeture

Les systèmes de fermeture et d’ouverture des combinaisons sont multiples. Vous devez donc faire attention à ce détail pour bien choisir votre équipement. Le premier système est le back zip qui n’est rien d’autre que la fermeture arrière du centre du dos. Cette catégorie de combinaison est facile à enfiler et plus abordable que les autres.

Ensuite, il y a le front zip qui représente la fermeture avant, située entre le bas du cou et le dessus de la poitrine. Il s’agit d’un système assez confortable qui permet d’avoir moins d’infiltration d’eau dans la combinaison. Les équipements de surf front zip sont à privilégier pendant les périodes d’hivers. Le dernier système de fermeture des combinaisons de surf est le zip free. Avec ce modèle, le col se ferme sur le côté à l’aide d’un système élastique. Ainsi, il offre plus de confort, plus de flexibilité, plus de légèreté et moins de couture.

Autres paramètres de sélection d’une combinaison

Voici quelques paramètres essentiels à prendre en compte pour bien choisir sa combinaison.

Le design de la combinaison

À ce niveau, il est beaucoup plus question de goût et de couleur. Les combinaisons de surf sont disponibles en plusieurs styles et design. Suivez vos préférences pour choisir le meilleur équipement. Toutefois, votre choix doit tenir compte des éléments précités.

La couture et l’étanchéité de la combinaison

Le niveau de performances d’une combinaison de surf dépend aussi de la qualité des coutures et du niveau d’étanchéité. C’est la raison pour laquelle vous devez considérer ces deux éléments lors de votre choix. Il existe plusieurs systèmes de couture des combinaisons de surf à savoir :

  • les coutures Flatlock,
  • les coutures collées à point invisibles,
  • les coutures étanches,
  • les coutures avec ruban adhésif liquide et
  • les coutures soudées.

Notez que le niveau d’étanchéité, de flexibilité et de durabilité évolue en fonction de la couture. Ainsi, les Flatlocks sont les moins performants de la liste et les soudées sont celles qui offrent plus d’assurance.

Le budget

Pour ce qui est du budget, notez premièrement que le prix varie en fonction des marques et des modèles. Cependant, les combinaisons de surf sont disponibles en entrée, moyenne et haut de gamme. Il y en a donc pour tous les portefeuilles. Si vous voulez obtenir une combinaison de qualité, vous devez prévoir un budget conséquent.